Aide et Questions Fréquentes


Que fait myBrick.ch?

myBrick est un site de financement participatif dédié au marché immobilier de Suisse Romande. myBrick sélectionne des opportunités d'investissement qui sont publiées dans la rubrique "Propriétés". Tout investisseur qui le désire peut investir à partir du montant minimum dans la propriété et ainsi devenir propriétaire et bénéficier des rendements locatifs.

Qu'est-ce que le crowdfunding/crowdinvesting (ou financement participatif)?

Le crowdfunding est "une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet."

Dans le cas précis de myBrick.ch, les projets sont exclusivement des biens immobiliers. Ces biens sont disponibles pour un groupe d'investisseurs qui deviennent ainsi co-propriétaires.

Y-a-t'il un maximum de parts d'une propriété que je peux acquérir?

La part maximale est de 20% par bien proposé par individu.

Comment myBrick choisit les opportunités d'investissement?

Grâce à son réseau et son expérience de plus de 10 ans dans le domaine immobilier dans la région Lémanique, notre équipe sélectionne minutieusement les meilleures opportunités sur des critères très spécifiques, par exemple le rendement, le risque, l'emplacement, le taux d'occupation, la demande du marché, le ratio dette/fonds propres de l'investissement ou encore le nombre de lots.

Quel est le rôle de myBrick lors d'une acquisition et après?

Le rôle de myBrick est de:

Qui s'occupe de gérer la propriété?

myBrick sous-traite à une régie immobilière la gestion des locataires, la récolte des loyers et la distribution des rendements.

Qui peut investir?

Toute personne titulaire de nationalité Suisse, ou d'un permis C, ou d'un permis B avec une nationalité Européenne et une résidence en Suisse est autorisée à investir sur myBrick.ch.

Je veux investir, que dois-je faire?

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier qui vous convient, veuillez s'il vous plait sélectionner le bouton "Je suis intéressé(e)" et remplir le formulaire d'investissement.

Dès lors que vous avez rempli et soumis le formulaire d'investissement, nous vous contacterons pour obtenir les documents nécessaires à l'autorisation d'investir et l'obtention du financement bancaire.

Si vous avez déjà un identifiant "Investisseur" sur la plateforme, il vous suffit de sélectionner le bien souhaité et de presser sur le bouton "Je suis intéressé(e)" et de spécifier le montant de l'investissement.

Qui détermine le taux de rendement annuel?

Le rendement annuel mentionné est une estimation des loyers nets par rapport aux fonds propres investis. Ce taux est calculé sur la base des états locatifs actuels, avant acquisition et peut varier une fois l'acquisition effectuée et durant la période d'investissement. Nous vous conseillons de prendre connaissance de la rubrique "Risques".

Comment est calculé le rendement annuel mentionné pour une opportunité?

Le rendement est calculé sur la base des états locatifs actuels, avant acquisition et peut varier une fois l'acquisition effectuée et durant la période d'investissement.

myBrick ne garantit pas le rendement annuel mentionné, car il peut varier à la hausse comme à la baisse, selon le marché local de la location.

Qui détermine le taux d'amortissement et les intérêts liés au crédit hypothécaire?

Le taux d'amortissement et les intérêts sur la dette sont déterminés par l'établissement financier mettant à disposition le crédit hypothécaire. myBrick se charge d'obtenir le meilleur taux du marché afin de garantir un rendement élevé.

Pourquoi y-a-t'il un délai d'investissement/décompte de jours restants par opportunité d'investissement?

myBrick garanti l'opportunité d'investissement pour une durée limitée. Ce délai peut s'étendre jusqu'à 2 mois. Donc n'hésitez pas à souscrire à notre newsletter et nous contacter pour obtenir les informations nécessaires afin de prendre votre décision d'investissement le plus rapidement possible.

Que se passe-t'il si la totalité des fonds nécessaires sont réunis?

Si le bien immobilier a réuni les fonds nécessaires au terme du délai imparti, les investisseurs qui auront montré leur intérêt d'investir devront envoyer les montants de leur investissement requis auprès d'un notaire en charge du dossier pour l'acquisition.

Que se passe-t'il si la totalité des fonds nécessaires ne sont pas réunis et que l’acquisition n’a pas lieu?

Si l'investissement n'a pas réuni les fonds nécessaires une fois le délai écoulé, il est soit prolongé, soit l'objet est enlevé définitivement de la plateforme et les frais administratifs, pour les investisseurs qui ont souscrit, sont rendus en totalité.

Puis-je investir depuis l'étranger?

Si vous remplissez les conditions d'utilisateur et de résidence principale Suisse (nationalité, Permis C) vous pouvez investir depuis l'étranger. Toutefois, il est de votre devoir de réunir et envoyer les documents nécessaires à l'autorisation d'investir et l'obtention du financement bancaire.

Pourquoi y-a-t'il des frais d'administration lors de l'acquisition de parts dans une propriété?

myBrick facture 2 à 3% (TVA non inclus) du montant investi afin de couvrir les frais liés à l'élaboration du dossier, au financement et la coordination des investisseurs qui servira à acquérir le bien.

Qu'est ce que la "Période d'Investissement"?

La période d'investissement est une période suggérée pendant laquelle le propriétaire a meilleur temps de garder sa part de co-propriété pour des raisons d'optimisation fiscales. Malgré le fait que les investisseurs peuvent vendre leur part à tout moment, si un repreneur remplit les mêmes conditions d'entrée que les investisseurs initiaux, nous déconseillons de vendre leur part pour des raisons et conséquences fiscales négatives.

Ai-je droit au gain en capital de la propriété lors de la vente?

Oui, tout investisseur ayant acquis des parts d'un investissement sur myBrick, est assujetti à la plus-value, découlant de la valeur de vente du bien, à hauteur de ses participations dans la propriété.

À quelle fréquence les rendements de la propriété sont-ils distribués?

Les rendements de la propriété sont distribués aux co-investisseurs de manière annuelle voir semi-annuelle sur leur compte bancaire personnel défini au préalable.

Ai-je droit de revendre mes parts avant l'échéance de la "période d'investissement"?

Oui, à condition que le nouvel investisseur remplisse les conditions nécessaires à l'autorisation d'investir. Le nouvel investisseur doit être titulaire d'un Permis B (ressortissant européen + résidence en Suisse) ou Permis C ou d'une nationalité Suisse, présenter les documents obligatoires à l'établissement de financement auprès duquel a été réunie la dette hypothécaire et obtenir l'approbation du transfert de parts/co-propriété.

Pourquoi je ne peux pas créer un compte utilisateur sur myBrick?

La création d’un compte utilisateur est ouverte pour les investisseurs de myBrick uniquement. Une fois votre demande d'investissement traitée avec succès, vous obtiendrez un identifiant et un mot de passe unique qui vous permettront d'accéder à l'espace investisseur du site.

Vous pouvez toutefois souscrire à notre newsletter, qui vous informera des dernières opportunités d'investissement en exclusivité.

Que se passe-t'il quand je soumets ma requête d'investissement?

Une fois que vous avez rentré vos coordonnées de contact dans le formulaire d'investissement, un email de confirmation vous sera envoyé afin de récolter des informations de base. Une fois que nous aurons reçu vos documents (copie de ID/Passeport et preuve de résidence), vous serez contacté dans un délai de 48h (jours ouvrables) par email ou téléphone afin de vous informer des détails de l’investissement, la brochure du bien, les documents légaux et nécessaires à signer et à nous faire parvenir afin de vous garantir la disponibilité de l'opportunité.

Puis-je annuler ma requête d'investissement?

Vous pouvez annuler votre requête d'investissement à tout moment. Toutefois, si vous décidez d'annuler votre investissement après avoir payé les frais administratifs (2 à 3% (TVA non inclus) de votre montant d'investissement), les frais administratifs ne vous seront pas remboursés. Si la campagne est terminé sans succès, les frais administratifs vous seront remboursés en intégralité.

J'ai perdu mes accès LOGIN pour Investisseur, que dois-je faire?

Vous pouvez demander un nouveau code d'accès en cliquant sur le bouton "mot de passe oublié?" dans la rubrique Connexion, sous les champs à remplir.

Comment puis-je contacter myBrick?

Vous pouvez à tout moment nous contacter via email; info [at] mybrick.ch, par téléphone au 021 558 67 50, ou par courrier postal à l'adresse suivante:

À l'attention de:

myBrick SA
Avenue de Chailly 1
1012 Lausanne

Nous nous ferons un plaisir de traiter votre requête au plus vite.

Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et commentaires sur le fonctionnement de myBrick.ch

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